Le double menton se distingue par un amas de graisse sous-cutanée qui se développe dans la mâchoire. Il a tendance à « pendre » lorsque la peau est trop fine et sous le jeu de la gravité. Les traits inférieurs de votre visage perdent leur définition. On a alors l’impression que le visage est plus vieux et que les expressions sont plus déprimantes. Ce phénomène peut s’accentuer avec l’âge ou à la suite d’une prise de poids. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de votre double menton. Les connaître permet de choisir la procédure de traitement la plus appropriée.
Les principales causes du double menton
Quatre facteurs principaux – génétique, prise de poids, vieillissement cutané ou projection osseuse insuffisante – sont identifiés comme causes du double menton. Ces raisons peuvent être liées ou non. Quelle que soit la cause du double menton, il peut être traité avec morpheus8 radiofréquence micro-needling .
Les causes génétiques du double menton
Malheureusement, dans une famille, le double menton peut se transmettre de génération en génération ! Dans ce cas, il s’agit des personnes minces, musclées, avec un double menton isolé.
La solution pour corriger cette prédisposition génétique est : soit la chirurgie par liposuccion, soit par le lifting du cou. Cependant, la méthode la plus bénéfique est l’utilisation de morpheus8.
Les causes pondérales du double menton
C’est la cause la plus typique d’un double menton. Chacun d’entre nous porte de la graisse d’une manière différente et dans des zones différentes. Le double menton devient alors facilement perceptible à travers un bourrelet. L’affinement du visage, plutôt que l’amplification de la silhouette, est souvent l’une des premières choses remarquées par l’entourage à la suite d’un régime. Le traitement le plus efficace est donc la liposuccion du cou ou le traitement avec morpheus8 radiofréquence micro-needling puisque certains doubles mentons résistent aux régimes.
Les causes dues au vieillissement
Le double menton se développe avec l’âge sous l’effet de deux processus : le relâchement des tissus cutanés et l’accumulation de graisse.
Le platysma musculaire se détend, la peau perd de son élasticité et deux cordons verticaux se forment à l’arrière du menton, renforçant l’aspect du double menton. Les joues vont se déplacer vers le cou.
Avec les années et le ralentissement du métabolisme qui s’ensuit, on constate une accumulation de graisse sous le menton qui finira par lui donner l’aspect d’une gorge bombée.
L’insuffisance de projection ou de développement osseux
En raison d’un développement osseux insuffisant, il y a trop de méninges reculées. La projection de l’os du menton entraîne normalement une tension des tissus (peau, graisse et muscles). Ou bien le cadre anatomique ne permet pas cette tension, et le double menton sera provoqué par l’excès de tissus dans cette région.
Dans ce cas, la liposuccion n’aura qu’un impact mineur, et la seule façon d’obtenir un profil harmonieux est d’avancer la projection du menton par une génioplastie supplémentaire. Dans la plupart des cas, l’implantation d’une petite prothèse (souvent un implant en silicone dur) permet d’aligner la projection du menton et de retenir l’ensemble des tissus sans avoir recours à une génioplastie osseuse, éliminant ainsi le double menton.
Le fonctionnement du traitement par Morpheus8
Son fonctionnement est simple : la chaleur est diffusée par des transmissions de radiofréquence très précises à différentes profondeurs de la peau. En outre, l’industrie des soins de la peau utilise déjà largement cette technologie.
La polyvalence du Morpheus8 radiofréquence micro-needling permet de travailler à différentes profondeurs au cours d’une même séance, en fonction des besoins de votre peau. C’est l’une des plus grandes forces de l’appareil. Pour maximiser les effets sur la synthèse du collagène, l’appareil peut travailler de manière topique, ou à 0,5 mm, et combiner avec des passages à 1 mm, 2 mm, 3 mm et 4 mm de profondeur. Vous pourrez obtenir les meilleurs résultats possible grâce aux connaissances et à l’expérience de votre spécialiste.
Morpheus8 permet à la peau de s’exfolier. La perte de collagène et d’élasticité qui en résulte s’aggrave avec le temps. Ce phénomène se produit naturellement avec l’âge, mais il est également influencé par des facteurs tels que le tabagisme, la génétique et l’exposition au soleil, qui est la principale cause du vieillissement de la peau.
Le déroulement d’une séance de morpheus8
Il est conseillé, mais pas obligatoire, d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant le traitement. Le médecin utilisera ensuite un applicateur individuel pour vous.
Chaque impact va percer la peau avec les micro-aiguilles et la machine va libérer l’énergie nécessaire pour créer les synapses de collagène et d’élastine nécessaires à la contraction de la peau. En fonction de l’intensité du travail et de la réponse de la peau, l’énergie délivrée s’ajuste à tout moment.
L’absence d’éviction sociale suite à une séance est un avantage de Morpheus8 radiofréquence micro-needling.
La séance dure entre 20 à 30 minutes selon la progression.
Après la séance, il peut rester un léger rougeur ou œdème sur la peau, qui disparaîtra entre deux et douze heures plus tard.
Le nombre de séances requis
Les résultats d’un traitement par radiofréquence Morpheus8 sont déjà visibles 3 à 6 semaines après la première séance. Il est donc préférable d’effectuer trois ou quatre séances en ciblant la même zone pour obtenir les meilleurs résultats. Ces séances doivent être espacées de trois à quatre semaines pour obtenir les meilleurs résultats.
Les résultats attendus du Morpheus 8
Lorsque le corps commence à produire du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique dans les semaines qui suivent la séance de Morpheus8 radiofréquence micro-needling, l’effet de la séance se manifeste progressivement. La tonicité de la peau s’améliore. Elle est plus lisse et retrouve son élasticité. Le double menton est réparé en profondeur et les volumes manquants sont recréés.
Les résultats durent plusieurs années et sont très naturels.
Le prix pour une séance de Morpheus8
Le coût d’une séance dépend de sa durée. Il dépend également de l’indication (remodelage, réorganisation), ainsi que de la zone traitée.
Après une première consultation médicale, votre médecin établira pour vous un plan de traitement personnalisé qui précisera le coût et le nombre de séances nécessaires.
Le coût d’une séance pour le visage, y compris l’élimination du double menton, est de 450 euros.
Cependant, une séance de travail corporel coûte à peu près 350 euros (sur devis).