Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Séries télévisées

Grâce aux progrès technologiques, nous avons désormais accès à des centaines de séries qui méritent d’être regardées à tout moment de la journée. Malgré ces recommandations, il nous arrive fréquemment de regarder les mêmes films à plusieurs reprises alors que nous les avons déjà vus. S’agit-il d’une difficulté ? Sinon, pourquoi ce comportement se produit-il ? Des réponses sont proposées dans cet article.

Voici une réponse scientifique

Le taux de dopamine augmente lorsque nous sommes attentifs à une série. En conséquence, le cerveau se sent récompensé et excité de se trouver à l’endroit souhaité. La télévision influence la sérotonine, également connue sous le nom d’« hormone du bonheur », car elle nous aide à maintenir notre humeur positive et notre bonheur dans le présent. Bien qu’il puisse être excitant de ressentir toutes ces émotions avec une nouvelle série, certaines personnes trouvent que le fait de revoir une histoire familière les rend plus heureux.

Une étude de l’université de Chicago a révélé que la nostalgie est un facteur clé de ce comportement. Selon le psychologue Neel Burton, le fait de regarder une série déjà vue nous ramène à la situation dans laquelle nous l’avons vue pour la première fois.

Ce sentiment de nostalgie nous séduit inconsciemment, car il ne s’agit pas seulement de se remémorer une émission de télévision, mais aussi de renouer avec un mode de vie révolu. Au point que revivre les anciens épisodes était comme « rendre visite à un vieil ami ». Pour avoir un avant-goût de votre série préférée, la solution idéale est de vous rendre sur un site actu télé.

Comprendre l’histoire en très peu de temps

La série est bien faite, pour commencer. Un écrivain perdu du nom de Carlton Cuse a déclaré en 2013 « Ils produisent des séries de la même manière que les producteurs de chips. Ils sont conscients des ingrédients à ajouter à leur produit pour vous inciter à en manger davantage. Nous vous invitons à regarder l’épisode à venir. » Et si certaines ficelles, comme le cliffhanger, sont plus ou moins courantes, ce n’est pas un gage de qualité.

Certaines personnes sont incapables de se retenir, car elles sont plus sensibles que d’autres à ces défenses. Il n’est pas nécessaire que vous attendiez la semaine suivante pour savoir ce qui se passe ensuite. Le rythme peut être modifié par le téléspectateur, mais il s’agit d’une liberté risquée.

Ceux qui peuvent se le permettre et qui n’ont pas de responsabilités envers leur famille ou leur travail regardent des émissions en boucle. Par conséquent, il s’agit principalement de jeunes. Certaines personnes traversent des périodes difficiles dans leur vie, comme le chômage ou la difficulté à trouver l’amour ou à se marier. Ils peuvent vivre une vie différente en faisant du binge-watching. Les jeunes adultes d’aujourd’hui préfèrent regarder leurs émissions préférées plutôt que de vivre leur propre vie.

Les gens préfèrent également les séries aux films parce qu’elles sont plus chapitrées et ont des durées plus courtes. Chaque épisode se termine par un départ. Par conséquent, il est plus facile d’arrêter de regarder une série qu’un film. Le voyage est plus court et les sorties sont plus simples que dans un film.

Post Author: Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *