Une GMAO est essentiellement un outil logiciel qui aide au fonctionnement quotidien de votre service de maintenance. Elle permet d’enregistrer des données, d’effectuer des suivis et des rapports, et de mettre en place des outils pour la maintenance préventive et la maintenance prédictive. Elle peut également vous aider dans votre processus de maintenance préventive. Les données de l’outil de GMAO sont introduites dans le logiciel de maintenance, et à partir de là, la GMAO décide des outils appropriés pour la maintenance proactive, préventive et prédictive.
Maintenance préventive
La maintenance préventive est le processus qui consiste à effectuer des tâches de maintenance préventive et à trouver les défauts au cours du processus. Elle est généralement effectuée pour prendre soin du système de gestion de la maintenance. Ce système à sécurité intégrée permet à l’outil de GMAO d’examiner et d’analyser quand les choses sont prêtes à se briser. Dans la plupart des cas, les outils utilisés pour la maintenance préventive sont informatisés. Permettre aux outils de gérer le processus manuellement pourrait conduire à des erreurs dues à l’erreur humaine.
Parmi les exemples d’outils de maintenance préventive, on peut citer les perceuses, les crochets, les presses à balles et les kits de broyage. Les outils de maintenance préventive pour les machines comprennent les outils de vidange d’huile, les filtres, les vidanges, les lubrifiants et les matériaux de renforcement. On estime qu’un utilisateur moyen de la GMAO principale gère environ 60 transactions de maintenance pour chaque véhicule, camion ou châssis.
Gestion de la GMAO
Les logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur sont également utilisés pour les tâches de maintenance prévisionnelle. Les outils traitent les données brutes et, éventuellement, gèrent également le processus. Cela permet de connaître l’état des véhicules ainsi que l’état du moteur ou d’autres équipements. En outre, cet outil ne peut pas être utilisé manuellement. Ainsi, les données de maintenance peuvent être utilisées pour les outils de diagnostic. En outre, la GMAO peut également être utilisée pour la dynamique de conduite.
Conseils pour trouver le bon outil de GMAO
L’industrie de la GMAO continue de croître, mais comme toute autre industrie, il n’y a pas que des clones. Vous trouverez sur le marché une grande variété de produits pour la gestion de la maintenance. Pour plus de renseignements visiter le site Bobdesk. Il est important que vous déterminiez d’abord quels sont les besoins de votre organisation en considérant le budget de votre système de gestion de la maintenance. Il s’agit d’un autre facteur que vous devez examiner.
A l’insu de beaucoup, une révolution est constamment développée pour fournir des systèmes de gestion de la maintenance plus sophistiqués. Si vous voulez en savoir plus sur l’impact que le logiciel de GMAO peut avoir sur votre entreprise, vous devez en apprendre davantage sur les modules et les fonctionnalités typiques du système.
Le meilleur système de gestion pour votre entreprise dépend de sa taille et de son budget global.
Facteurs importants pour trouver le système qui convient le mieux pour votre entreprise
Le coût de mise en œuvre
Le coût total de possession
le coût du changement
L’engagement de la direction
L’accord de services
Disposer d’une application personnalisée
Choisissez parmi un nombre disponible de forfaits
Choisissez celle qui correspond à vos besoins
Acheter une application personnalisée
Prenez votre temps pour comprendre la fonctionnalité du système
Apprenez les options du système
Déterminez le coût de l’opération
Sélectionnez le produit qui convient à votre entreprise
Sélectionnez le produit en fonction de vos besoins
Recueillir des informations auprès de références
Système de gestion des performances
Support complémentaire
Connectivité Internet
posséder une fonctionnalité robuste
Possibilité de fonctionner sur Microsoft® SQL Server®.
Architecture basée sur Active Directory
posséder une fonctionnalité robuste
Optimiser pour la réduction du glissement
Fournir des données à la demande
Gestion de la reprise après sinistre en douceur