Que ce soit en dehors ou dans leur milieu scolaire, vos enfants s’exposent à différents risques d’accident. Pourtant, ils sont perpétuellement inconscients de leurs actes et des conséquences qui en découlent. Qu’ils puissent être victimes d’un préjudice ou auteurs de dommages causés à autrui, il est important de les protéger par des assurances adéquates.
L’assurance scolaire, une couverture indispensable
Dès que votre enfant intègre le milieu scolaire, et ce, quel que soit son niveau, il est judicieux de le protéger avec une assurance scolaire. Outre les assureurs classiques, ce type de produit est également disponible ici auprès d’une banque en ligne. Grâce à une assurance scolaire, votre enfant bénéficie avant tout d’une garantie « Responsabilité civile ».
Cette couverture permet d’indemniser les personnes qui ont subi des dommages corporels ou matériels causés par votre enfant. Dans le cas où il est la victime d’un accident causé par autrui, c’est la garantie « Responsabilité civile » de ce dernier qui interviendra.
En complément de la responsabilité civile, un contrat d’assurance scolaire propose également une assurance individuelle. Cette garantie couvre tous les dommages causés par autrui, que la responsabilité de celui-ci soit identifiée ou non. Il s’agit généralement des frais médicaux, d’hospitalisation et même des frais chirurgicaux.
En optant pour l’assurance scolaire avec des niveaux de couverture plus élevés, votre enfant peut bénéficier d’une garantie cyber harcèlement ou une garantie agression-Racket.
Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance scolaire est conseillée pour les activités organisées par l’école. Elle permet de protéger votre enfant contre tout incident pouvant survenir lors des activités scolaires ainsi que sur les trajets vers l’école.
L’assurance extrascolaire, une protection supplémentaire
Contrairement à une assurance scolaire qui ne prend en compte que les dommages au sein de l’école et les trajets, l’assurance extrascolaire offre une protection maximale à votre enfant à tout moment. Celui-ci est couvert dans toutes ses activités quotidiennes aussi durant et en dehors des horaires scolaires. Il s’agit d’une protection 24/24, même durant les week-ends et les périodes de vacances. La souscription à ce type de couverture est fortement conseillée, notamment pour les enfants qui pratiquent diverses activités parascolaires.
Comme pour une assurance scolaire classique, une assurance extrascolaire renferme 2 garanties principales à savoir une responsabilité civile et une garantie individuelle accident. En parallèle, elle comporte des garanties plus étendues telles que :
- une prise en charge en cas d’agression sur le trajet-école-domicile ;
- une prise en charge psychologique face à des situations de cyber harcèlement ;
- un soutien scolaire à domicile ou à l’hôpital, en cas d’absence prolongée de votre enfant ;
- une couverture contre les accidents survenant durant les loisirs ou en colonies de vacances.
À noter qu’une assurance extrascolaire ne couvre pas les activités qui nécessitent une police spécifique comme la conduite de deux-roues motorisés ou les sports extrêmes.
Diverses options s’offrent à vous pour permettre à votre enfant de profiter d’une assurance extrascolaire. Il peut en bénéficier dans le cadre d’un contrat existant. Il est également possible de souscrire une extension de couverture avec son assurance actuelle. Toutefois, la meilleure solution est de contracter directement une assurance extrascolaire auprès d’une banque en ligne.
Autres types d’assurance à ne pas négliger
La souscription à une assurance habitation permet également de couvrir vos enfants, à condition qu’ils habitent encore avec vous et qu’ils ne soient pas financièrement indépendants. Il faut cependant remarquer que cette couverture se limite à une garantie responsabilité civile. Outre l’ajout d’une assurance scolaire à ce type de police, il est également possible de la compléter par une garantie accidents de la vie. Celle-ci couvre vos enfants contre les risques d’incidents comme une hospitalisation suite à des blessures, des chutes ou encore des erreurs médicales.
Vous pouvez également trouver auprès de votre banque en ligne des offres de couverture incluant une assurance décès accidentel. Cette dernière permet à vos enfants de bénéficier d’un soutien financier, à la suite d’un accident ayant conduit à votre décès ou à une invalidité permanente.
Souscrire votre enfant à une assurance est la meilleure disposition que vous pouvez prendre pour assurer sa protection et pour avoir l’esprit tranquille. Quel que soit le type d’assurance que vous optiez, il est judicieux de bien lire le contrat pour comprendre l’étendue et les limites des couvertures.