Les lunettes de repos sont utiles pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de vision nécessitant une correction, mais qui ont une gêne visuelle qui s’accumule au cours de la journée. En fait, 20 millions de personnes s’apitoient de fatigue oculaire. Tout savoir sur les lunettes dites « de repos » dans notre article.
En quoi consiste la fatigue visuelle ?
La fatigue visuelle touche de plus en plus de personnes, car nous passons beaucoup de temps devant des écrans (ordinateurs, consoles de jeux, téléviseurs, tablettes, etc.), que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Effectivement, les écrans obligent les yeux à s’adapter en permanence à la myopie, cause majeure de fatigue visuelle. Les yeux doivent se déplacer de l’écran 20 fois/ min en moyenne. À chaque aller-retour, ils doivent élargir son iris pour s’ajuster au champ visuel. Dans une journée de 8 heures, cela équivaut à près de 10 000 variations pupillaires par jour, ce qui fatigue les muscles responsables d’accommodation.
Quels sont les signes de la fatigue oculaire ?
Cette fatigue peut provoquer divers symptômes, tels que :
-une irritation des yeux (brûlures, picotements, démangeaisons, parfois des yeux rouges et larmoyants, ou à l’inverse, des yeux secs) ;
– une douleur à la pression des globes oculaires et aux mouvements du regard ;
– un inconfort, tension, lourdeur au niveau des yeux, de l’orbite ou des paupières ;
– une vision floue ;
– des maux de tête au niveau du front ou des tempes ;
– une hypersensibilité à la lumière ;
– une douleur sourde et de faibles intensités dans le fond de l’œil, mais pouvant augmenter jusqu’à devenir aiguë ;
– des vertiges dans les pires cas.
Dans la plupart des cas, ces troubles disparaissent spontanément après l’arrêt du travail ou de l’effort visuel. Des pauses régulières (5 minutes par heure) sont également recommandées, même si ce n’est pas toujours faisable, surtout si vous devez travailler sur un écran d’ordinateur toute la journée.
La popularité croissante de la technologie 3D peut également entraîner des symptômes tels que des maux de tête, des nausées et des troubles de l’adaptation, qui peuvent entraîner une fatigue oculaire. C’est dans ce contexte qu’il est intéressant de porter de la lunette de repos.
Bon à savoir
Certaines fatigues visuelles cachent des lésions oculaires sous-jacentes, plus graves qu’il peut être nécessaire de diagnostiquer. La consultation d’un ophtalmologiste est toujours une meilleure option, surtout si la fatigue visuelle persiste après le travail et a tendance à augmenter progressivement.
Il est important de noter que la position de l’écran est également très importante et que la lumière ambiante ne peut pas dépasser 300 lux. Ainsi, vous devez adopter une bonne posture assise au bureau.
Si vous avez des problèmes de vision comme l’hypermétropie, vous aurez besoin d’une ordonnance pour des lunettes. En effet, dans ce cas, vous devez porter des lunettes adaptées à votre vision. Alors soit votre optométriste vous demandera une ordonnance, soit il effectuera tous les tests qu’il jugera nécessaires pour évaluer rapidement votre vision (rare).