Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
maux du corps

Ce que vous devez savoir sur la douleur psychosomatique

 

Les niveaux de stress sont généralement élevés dans la plupart de la population. La douleur, le handicap et les maladies psychosomatiques sont donc au cœur des doléances sociales.

 Des études ont montré que le stress a des effets physiologiques et biochimiques néfastes sur le corps et peut contribuer à l’invalidité et à la maladie. La médecine traditionnelle chinoise décrit le phénomène de somatisation et les effets de l’esprit sur le corps humain dus aux déséquilibres énergétiques. Il nous aide à mieux comprendre les troubles psychosomatiques.

Qu’est-ce qu’une maladie psychosomatique ? La douleur psychosomatique est une douleur physique causée ou exacerbée par des facteurs mentaux et émotionnels. Elle peut être déclenchée par des situations stressantes chroniques (ex : conflits professionnels ou familiaux, difficultés financières, etc.) ou des émotions parfois fortes, enfouies et non digérées (ex : rupture, choc émotionnel, abandon, deuil, etc.).

Choc mental, stress, douleur physique et mentale

En règle générale, on parle de douleur psychosomatique lorsque les autres causes sont exclues et que la douleur n’a aucune signification physique. Le diagnostic est confirmé par la présence d’une situation psychosociale, personnelle ou professionnelle difficile. Cela est particulièrement vrai si l’apparition de la douleur est précédée d’un traumatisme psychologique ou d’un harcèlement.

La douleur dans l’esprit et le corps est très réelle, et la douleur ressentie sans cause physique est une douleur réelle. Comme toute douleur, elle nécessite un traitement spécifique.

 

 Les personnes mentalement débordées expriment leurs émotions à travers leur corps. Ce phénomène est plus prononcé lorsque le stress et les émotions ne sont pas exprimés, refoulés ou enfouis. En effet, lorsqu’un état psychologique ne peut être exprimé par des mots, il entraîne des symptômes physiques et fonctionnels qui sont des signes avant-coureurs.

Comment notre corps réagit-il aux conditions stressantes ?

Les déséquilibres mentaux et le stress peuvent provoquer des changements biochimiques hormonaux et neurologiques dans le corps (système nerveux autonome) qui peuvent perturber des tissus entiers.Ces changements entraînent une augmentation du tonus musculaire et une acidification des tissus, entraînant une raideur musculo-squelettique et une inflammation. Ce phénomène est associé à l’apparition de tensions, de douleurs et de rhumatismes chez les personnes soumises à un stress constant. Lorsque l’excitation émotionnelle est de courte durée, le corps revient à l’équilibre après s’être calmé

 

 En revanche, lorsque des émotions fortes se répètent sur une longue période, les organismes ont du mal à se rééquilibrer et utilisent des signaux d’alerte, des phénomènes adaptatifs et compensatoires.

 

  • Trouble du sommeil,
  • mauvais fonctionnement,
  • Malaise,
  • douleurs et tensions,
  • changement de posture
  • équilibre alimentaire
  • dépendance. 

 

Chacun réagit différemment selon sa capacité à gérer le stress et les émotions. Douleur et maladie psychosomatique en médecine Kampo

En médecine traditionnelle chinoise, le patient est considéré comme un être humain dans sa globalité (corps, âme et esprit). Il est donc normal que le stress chronique et les perturbations émotionnelles puissent avoir des effets directs sur l’organisme, notamment par l’intermédiaire de divers organes du corps, il découle d’une perturbation énergétique. En fait, les déséquilibres énergétiques organiques sont couramment représentés par des dysfonctionnements et des douleurs dans des zones du corps situées le long des voies méridiennes ou correspondant à divers organes.

La peur endommage les reins. La colère affecte le foie. La joie vient à votre cœur. Le chagrin touche vos poumons. L’inquiétude confond la rate. Par exemple, si l’énergie du foie est perturbée après un conflit de colère majeur, il peut y avoir des douleurs dans la zone du 9e méridien de la vésicule biliaire, par exemple).

Qu’est-ce qu’une maladie psychosomatique ? La douleur mentale et physique peut survenir n’importe où dans le corps. Ils impliquent généralement des tensions musculaires, ligamentaires ou fasciales difficiles à relâcher avec les techniques standard. Les maux de tête, les maux de dos et les douleurs abdominales font partie des affections les plus courantes.

 

 douleur psychosomatique

Les maux de tête et les migraines sont souvent associés à des troubles émotionnels, à des événements stressants ou à des événements traumatisants.

Les troubles psychosomatiques d’origine viscérale sont généralement localisés dans l’estomac, les intestins ou le gros intestin. ils apparaissent après la nuisance,

 

 Les maux de dos chroniques ont souvent aussi des implications psychosomatiques (dos, cou, trapèze, etc.). Qu’est-ce qu’une maladie psychosomatique ? Les chocs émotionnels et le stress peuvent déclencher des bouleversements physiologiques et biochimiques qui abaissent les défenses naturelles de l’individu et fragilisent l’organisme face à diverses maladies.Ils affectent principalement les organes et les systèmes du corps. Ils s’expriment par des symptômes qui révèlent une agression physique. La cause est avant tout psychologique. C’est le même processus de somatisation que la douleur. Mais il ne s’agit plus de douleur, il s’agit de pathologie. Bien qu’elles ne soient pas psychogènes, de nombreuses maladies ont une composante émotionnelle.

L’ulcère gastrique est une maladie qui a d’abord été considérée comme une maladie psychogène. De manière générale, les troubles digestifs sont les troubles psychosomatiques les plus fréquents. En effet, le foie, l’estomac, les intestins et le gros intestin sont perturbés par le stress et les émotions.

Les affections cutanées non liées à des virus ou à des maladies ont presque toujours des causes émotionnelles ou psychologiques : eczéma, croûtes, rougeurs, psoriasis, herpès, etc.

 

 À long terme, le stress peut entraîner des modifications de la fonction cardiovasculaire et du domaine respiratoire, contribuant aux maladies cardio-pulmonaires (asthme, hypertension artérielle, arythmie, etc.).

En médecine traditionnelle chinoise, les émotions affectent directement des organes et des tissus spécifiques, ainsi toutes les pathologies peuvent avoir des origines psychologiques ou émotionnelles.

Par exemple, les éléments bois et foie, qui correspondent à la saison printanière, régissent le système tendino-musculaire. Les crises de colère et la colère persistante, par exemple, peuvent causer des problèmes énergétiques dans le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire pouvant entraîner des tendinites récurrentes.

Traitement de la douleur psychogène Lors du diagnostic de la douleur psychosomatique, une prise en charge physique et psychologique est apportée en fonction des symptômes et du milieu de vie du patient. Cette gestion interdisciplinaire et adaptative est nécessaire pour obtenir des résultats significatifs.

Les principaux outils thérapeutiques sont généralement psychologiques. Selon vos besoins, il existe différents types de thérapies:

 

thérapie cognitivo-comportementale,

thérapie interpersonnelle,

thérapie familiale,

psychanalyse,

EMDR (désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires),

hypnose

soins énergétiques

etc.

 

La psychothérapie aide à atténuer les déséquilibres psychologiques, en particulier ceux liés aux stress quotidiens et aux événements de la vie qui nous affectent. Ceux-ci ont tendance à diminuer au fur et à mesure que le traitement progresse. 

 Remèdes naturels pour la douleur psychosomatique

D’autres techniques telles que sont également efficaces. B. Kinésiologie, médecine énergétique incluant la médecine énergétique traditionnelle chinoise, hypnose, etc.

Une variété de pratiques et de soins qui améliorent le bien-être général et la gestion du stress sont indispensables pour retrouver un bien-être physique et mental (comme la sophrologie, le yoga, le massage, la relaxation et la méditation). L’aspect physique de la douleur est pertinent pour la thérapie manuelle, en particulier l’ostéopathie.

L’ostéopathie comme remède naturel aux douleurs physiques et psychiques : pourquoi et comment ? L’ostéopathie est une thérapie naturelle qui accompagne les patients du monde entier en reconnaissant que le corps est un tout indivisible. Les corps physique et mental ne sont pas deux choses distinctes que l’on peut distinguer lorsqu’on aborde un individu. Ils fonctionnent en synergie et ne peuvent pas être complètement séparés. L’un ne peut pas fonctionner sans l’autre.

 

Il existe une zone du cerveau spécialisée dans tout ce qui touche aux émotions. C’est le système limbique. Situé à la base du cerveau, l’hypothalamus est impliqué dans les réponses physiologiques au stress car il permet les adaptations des systèmes autonome et endocrinien. Le travail du crâne avec l’ostéopathie soulage les tensions de la tête et du dos qui peuvent altérer le fonctionnement du système limbique, de l’hypothalamus et du système nerveux central.

Ostéopathie pour les douleurs physiques et mentales

Certaines zones sont généralement plus touchées que d’autres. L’ostéopathie libère ainsi le crâne et la colonne vertébrale, en particulier la poitrine, le diaphragme et les organes abdominaux.

La prise en charge multidisciplinaire comme thérapie naturelle des troubles psychosomatiques

 

 De plus, les soins ostéopathiques reposent sur une relation de confiance dans laquelle les patients sont libres d’exprimer leurs préoccupations quotidiennes et les chocs émotionnels spécifiques auxquels ils sont confrontés. Les ostéopathes ne sont pas des psychologues, mais le simple fait d’amener leurs patients à exprimer leurs sentiments (verbalisation) a déjà conduit à la libération émotionnelle initiale.

Ainsi, tout en travaillant manuellement sur les parties du corps qui semblent malades, vous pouvez parler avec le patient et mettre des mots sur vos sentiments et les transmettre au monde extérieur. Cela augmente la flexibilité des tissus et réduit les signaux de douleur.

Le grand intérêt d’un ostéopathe dans la douleur psychocorporelle est de travailler avec un psychothérapeute (psychologue, psychothérapeute, psychiatre, etc.) qui peut mieux comprendre les aspects psychologiques de la douleur. L’action ostéopathique est complémentaire, libérant des contraintes mécaniques qui peuvent augmenter la douleur dans la zone touchée. Pourtant, avec la libre circulation ostéopathique des fluides, l’amélioration de la souplesse des tissus et la régulation du système nerveux autonome, l’organisme fournit en lui-même les ressources dont il a besoin pour se rééquilibrer de manière holistique.

 

10 douleurs associées à votre état émotionnel

 

Les émotions peuvent aggraver une douleur existante ou provoquer une douleur spécifique. C’est ce qu’on appelle incarner. Les émotions trop fortes s’expriment à travers le corps lorsqu’elles sont réprimées. mal au dos

L’expression « dos complet » n’est pas fortuite. Les personnes souffrant de maux de dos sont quotidiennement exposées à des niveaux élevés de stress émotionnel, tels que de lourdes responsabilités, une charge de travail et des problèmes personnels.

Les exercices de relaxation et de relaxation favorisent la relaxation des muscles du dos.

 

 mal de tête

 

 Les maux de tête sont souvent directement liés au stress. Il peut s’agir d’une céphalée de tension. Les céphalées de tension provoquent des douleurs dans le cou, les tempes ou le front. Ils couvrent la majeure partie de la tête (effet casque). La guérison est facilitée par la prise d’analgésiques, le repos et l’hydratation. maux d’estomac

 

 Surnommé le « deuxième cerveau » depuis la découverte de 200 millions de neurones dans le système digestif, l’estomac est l’épicentre de l’esprit. La douleur survient lorsque vous ne pouvez pas « digérer » un événement. Cela devient traumatisant et creuse un nid de maux de ventre chroniques. Si l’examen physique ne révèle aucune anomalie, il est recommandé de suivre une (auto)psychothérapie.

 

 douleur musculaire

 

 Les muscles sont liés à la souplesse et à la flexibilité. En général, une douleur musculaire indique qu’un exercice trop dur et intense a été effectué. Cependant, elle peut également être causée par une maladie chronique ou des émotions refoulées qui n’impliquent pas d’activité physique. Pour soulager la douleur dans vos muscles mentaux, c’est une bonne idée d’être plus détendu dans la vie et d’accepter que vous ne pouvez pas toujours contrôler les situations.

mal aux dents

10 douleurs associées à votre état émotionnel

Sur le plan psychologique, les douleurs dentaires ou gingivales traduisent l’incapacité à prendre des décisions importantes dans la vie et surtout à les exprimer. La cavité buccale est un espace du langage par excellence. Des difficultés de communication peuvent provoquer des maux de dents (« internes »). Cela fait référence à l’intériorité du corps parce que les mots ne peuvent pas ou ne peuvent pas l’exprimer.

douleur à la main

 

Les mains sont connectées aux zones concernées du registre corps-esprit. 

 La douleur dans les mains (raideur, douleur, raideur) indique une difficulté à être au monde, une incapacité à donner, recevoir ou recevoir.

Le serrement constant du poing, qui provoque une arthrose précoce, indique également un état de repli sur soi, ne voulant pas communiquer avec le monde extérieur.

 

Épaule raide

9 signes ou symptômes dont vous devriez parler à votre médecin

La douleur à l’épaule peut signifier que quelque chose ou quelqu’un est trop lourd à porter.

Ainsi, un fardeau émotionnel invisible repose chaque jour sur nos épaules.

Dans ce cas, vous devriez essayer de vous faciliter la vie en vous recentrant sur ce qui est essentiel à votre bien-être.

Si vous êtes une aide, vous avez besoin d’aide pour vous « libérer ».

douleur à la hanche (ou les deux)

10 douleurs associées à votre état émotionnel

La douleur dans une ou les deux hanches signifie une incapacité à avancer et une grande résistance au changement. Qu’il s’agisse de la peur de la désorientation, de la peur de prendre des décisions importantes, les maux de dos interfèrent avec les mouvements ou la liberté de mouvement.

Dans ce cas, il est judicieux de lister vos peurs et de vous recentrer sur vos envies sans crainte.

douleur au genou

10 douleurs associées à votre état émotionnel

Le genou est une articulation très mobile, se déplaçant d’avant en arrière, d’arrière en avant, de gauche à droite et de droite à gauche. La douleur au genou (sauf si la cause de la douleur est traumatique) limite l’amplitude des mouvements et reflète l’inflexibilité, comme un tube qui se plie et ne se casse pas.

La douleur est soulagée en lâchant prise et en acceptant l’ordre des événements sans résistance.

Plus d’informations sur ce site.

Post Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *