En cas de dégât des eaux, il y a certaines étapes à suivre afin de réduire les conséquences et bénéficier d’un certain montant comme indemnisation de la part des assureurs, si vous avez souscrit à un contrat d’assurance habitation.
Fermer la vanne d’arrêt d’eau générale
Il est indispensable de fermer la vanne d’arrêt d’eau générale afin de limiter tout gaspillage d’eau inutilement et de l’inondation. En agissant rapidement, cela permet d’éviter tous les dommages sur vos biens ainsi que ceux de vos voisins. Après cette étape, il convient de couper l’électricité.
Il est à noter que le courant et l’eau ne font pas bon ménage. Par ailleurs, c’est pourquoi il faut également couper le courant électrique au risque d’une éventuelle électrocution ou un court-circuit.
Trouver l’emplacement de la fuite d’eau
En cas de dégât des eaux, il est important de rechercher la cause du sinistre. D’où la raison de contacter un spécialiste en la matière. En effet, ce dernier est muni aussi des équipements adéquats pour identifier l’origine de la fuite et la réparer soigneusement. Etant donné qu’il est difficile de repérer les fuites enterrées dans les canalisations, les professionnels ont tendance à faire usage des outils de dernière génération pour la recherche de fuite 94. Dans ce cas, les spécialistes font le choix des technologies modernes suivantes :
- La fumigation : cette méthode moderne consiste à injecter de la fumée pour trouver la fuite rapidement. S’il y a présence de la moindre fuite d’eau, la fumée va remonter à la surface des endroits suspectés.
- La caméra d’inspection vidéo : cela consiste à contrôler minutieusement des parois de la canalisation pour détecter les fuites
- La thermographie infrarouge : cela permet de trouver la fuite en se focalisant sur la différence de température dans les planchers chauffants et autres.
- L’électro-acoustique : cette technologie moderne intensifie les vibrations émis par la fuite dans les conduits pour une meilleure localisation.
- La corrélation acoustique : cela permet de trouver la source du sinistre en faisant attention au son émis par la fuite d’eau.
- Le gaz traceur : cette technique ultramoderne permet de trouver les fuites les plus minimes, même dans les endroits difficiles d’accès.
Faire un constat à l’amiable
Très souvent, une fuite d’eau peut provenir de l’appartement des voisins en dessus, notamment dans leur salle de bain. Dans ce cas, il convient de les prévenir pour remplir un constat amiable. Si vous n’avez pas détecté la source précise du dégât des eaux, il est important de jeter un coup d’œil sur votre contrat d’assurance afin de pouvoir faire intervenir un plombier professionnel en recherche de fuite 94.
Prévenir son assurer assez vite
Un contrat d’assurance habitation permet de couvrir tous les dégâts. En cas de sinistre, il est important prévenir son assureur le plus rapidement afin de toucher une prise en charge. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée en son assureur en veillant aux diverses mentions suivantes :
- La nature et l’importance de la fuite d’eau
- les meubles endommagés lors du sinistre
- l’adresse de l’habitation
- les coordonné de l’assuré
- un constat à l’amiable.
Bien évidemment, l’assureur va envoyer un spécialiste en recherche de fuite 94 pour faire le constat éventuel du sinistre. A la suite, le plombier va établir un rapport d’inspection des dégâts d’eau dans la maison ou appartement.
Réparer les fuites des eaux
Après avoir franchi toutes les étapes précédentes, il convient de songer à colmater la fuite d’eau. Pour cela, il faut faire intervenir les professionnels en la matière. Toutefois, il faut s’assurer d’avoir l’accord de la compagnie d’assurance avant d’effectuer ce genre de démarche. En règle générale, l’assureur va envoyer directement un plombier agréé pour effectuer la recherche de fuite 94.