La peinture au plomb est la peinture la plus souvent utilisée dans le passé dû à ses propriétés durables. Cependant, depuis 1915, l’utilisation de la peinture au plomb est reconnue comme dangereuse et réglementée puis complètement interdite dans les années 1940. Dans cet article, nous allons examiner de plus près la peinture au plomb, ses risques et les mesures à prendre pour minimiser l’exposition à ce toxique.
Qu’est-ce que la peinture au plomb ?
La peinture au plomb est une formulation qui contient du plomb et du solvant. Le plomb est nuisible à notre santé et peut provoquer des maladies graves. La peinture au plomb a été largement utilisée dans les habitations, les bâtiments et les infrastructures datant des années 1915 jusqu’à ce qu’elle soit interdite, elles peuvent se présenter sous forme de poudre ou d’écailles, et lorsqu’elles s’usent, elles peuvent libérer des particules de plomb dans l’environnement.
Pourquoi la peinture au plomb est-elle dangereuse ?
L’exposition au plomb peut avoir des conséquences très graves sur la santé et surtout pour les enfants et les femmes enceintes. Généralement, l’exposition au plomb apparait lors de l’usure naturelle de la peinture ou lors de travaux/rénovation, cette poussière s’inhale facilement et peut causer des effets sérieux notre physiologie. Les signes les plus courants d’une exposition au plomb sont :
- Trouble du sommeil et d’humeur ;
- Douleurs abdominales ;
- Hypertension artérielle ;
- Anémie surtout chez les enfants ;
- Retard de croissance et retard intellectuel (si exposé avant les 6 ans d’un enfant)
Comment retirer la peinture au plomb sans danger ?
Tout d’abord, il est recommandé de faire effectuer un contrôle obligatoire de la présence de plomb ou CREP, ce diagnostic est obligatoire pour les biens construits avant 1949. Vous pouvez aussi acheter des kits de détection (dans les quincailleries ou pharmacies), ces kits contiennent une substance à appliquer sur le mur, si la couleur change au rose alors, il y a présence de plomb.
Lorsque vous êtes sûrs de la présence de plomb, il est temps de la retirer. Enlever de la peinture au plomb nécessite de prendre des précautions de sécurité comme de porter des équipements de protections individuelles comme des masques de protection, des lunettes de protection et des gants par exemple. Munissez-vous ensuite de bons outils comme un décapeur thermique ou une ponceuse de pulvériser la peinture au plomb efficacement. Après avoir travaillé, faites en sorte de vous laver les mains soigneusement, mais également de changer de vêtements pour éviter toute ingestion accidentelle.
Pour résumer, la peinture au plomb est dangereuse pour notre santé, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. Si vous souhaitez rénover une maison ancienne, il est impératif de prendre les mesures nécessaires pour prévenir l’exposition au plomb.