Le e-commerce gagne du terrain actuellement avec l’essor du numérique et la dynamique dans l’utilisation des technologies informatiques. Mais alors que cette nouvelle pratique commerciale tend à faciliter l’achat des produits au niveau clients, les procédures de gestion des marchandises se complexifient. Pour cause, tout se fait à distance, de la transaction d’achat à la livraison. De ce fait, il est important de mettre en place un système de gestion de commandes efficient pour pallier les pertes en produits ou en clients.
Comprendre le traitement de commandes pour une boutique en ligne
Bien que chaque commerçant puisse disposer de son propre système de traitement de commandes, il est possible de caractériser cette opération d’une manière globale. Tout d’abord, il est impératif de se constituer un stock de produits pour pouvoir répondre à la demande de la clientèle. C’est à partir de ces produits qu’on pourra mettre en place la page de vente en ligne suivant les articles proposés, avec leurs détails respectifs. Ainsi, les clients pourront passer leurs commandes.
A chaque achat en ligne, le personnel à charge des traitements de commandes recevra une notification qui le permettra de préparer le colis. Celui-ci devra être emballé puis étiqueté avec un ruban transfert thermique et accompagné d’un formulaire de retour avant d’être expédié à l’adresse indiquée. En d’insatisfaction, le client peut retourner le produit. C’est à l’équipe de traitement de commande que revient l’inspection de l’article pour juger si le retour est justifié.
Optimiser le traitement des commandes pour un e-boutique
Une petite erreur au niveau du traitement des commandes peut coûter cher à l’entreprise toute entière. En plus de perdre des clients, on perd en e-réputation, ce qui n’est pas bénéfique pour la continuité des activités. De plus, l’écart sera difficile à rattraper. De ce fait, il est important d’optimiser le traitement des commandes. Pour cela, il est de mise de :
- Automatiser le traitement des commandes
Dans cette ère du numérique, il y a lieu d’exploiter les outils informatiques existants. Ainsi, l’automatisation du traitement des commandes est vivement sollicitée. Elle facilite le suivi global de la transaction du paiement à la livraison. Par la même occasion, on pourra travailler sur un seul visuel pour parfaire la gestion des stocks. Cela permet de trouver le bon équilibre entre l’approvisionnement et l’écoulement des produits. De ce fait, on évitera les ruptures de stock et l’excès de produits non écoulés.
- Jouer la transparence avec les clients
La transparence est tout d’abord requise au niveau des prix, notamment les frais appliqués à la livraison. Ces derniers doivent être annoncés à l’avance pour éviter de faire de mauvaises surprises aux clients au moment du paiement. Il faut également faire preuve de transparence en cas de soucis de livraison. Les retards doivent être annoncés pour ne pas décevoir les clients.
- Vérifier chaque produit avant expédition
Comme la conformité d’une commande est de rigueur, il est important de bien vérifier chaque colis avant envoi. Cela doit être systématique de contrôler que l’on envoie le bon produit à la bonne adresse. Il est aussi question de bien protéger le colis pour éviter les dommages au transport.