L’importance d’un CV professionnel bien rédigé ne sera jamais suffisamment soulignée. Face à une concurrence de plus en plus féroce sur le marché du travail, un curriculum vitae de qualité est un moyen à votre disposition pour vous démarquer. C’est un support pour vous faire connaître. Vous allez l’utiliser pour vous présenter en tant que candidat à un emploi et pour vous positionner comme le meilleur candidat pour un employeur potentiel. Zoom sur l’importance d’un CV bien rédiger pour décrocher le poste que vous visez.
C’est la première rencontre entre vous et un employeur potentiel
Vous avez entendu l’expression « les premières impressions perdurent ». Comme votre CV est la première rencontre entre vous et un employeur potentiel, comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous ? Brouillon et non organisé, ou soigné et structuré ? Long et ennuyeux, ou concis et intéressant ?
Vous devez garder à l’esprit que les entreprises n’ont pas le temps d’interroger tous les candidats intéressés par le poste à pourvoir. Ils utilisent un processus d’élimination, ou des logiciels pour faire le tri. De ce fait, il est vraiment important de savoir comment rédiger un cv, en vue de faire une bonne première impression au recruteur.
Le but de votre CV est de vous décrocher un entretien d’embauche
Le but du CV est de vous obtenir une entrevue d’embauche avec le recruteur. Après l’avoir lu, ce dernier devrait vouloir mieux vous connaître. S’il est correctement préparé, votre curriculum vitae sera votre allié. Sinon, il pourrait simplement être la chose qui risque de vous faire perdre votre opportunité.
De ce fait, utilisez ce document à votre avantage. Vous avez un contrôle total sur tout ce que l’employeur sait de vous. Mais, ne falsifiez jamais les informations qui y sont inscrites. Mettez l’accent sur les points qui vous mettent en valeur. Assurez-vous que l’impression que vous allez transmettre est durable et positive.
Le CV parle de votre personne
Un curriculum vitae parle de vous en tant que professionnel. Il présente ce que vous avez fait par le passé. De même que ce que vous faites actuellement et vers quoi vous souhaitez orienter votre carrière. Néanmoins, rappelez-vous que tout cela doit être transmis rapidement, sinon ces éléments perdront tout leur intérêt.
Il peut être assez délicat de mettre tous ces détails de façon concise et claire. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d’aide pour rédiger votre CV. De ce fait, n’hésitez pas à demander conseil auprès de vos connaissances, collègues, etc. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels en rédaction de CV.
Le CV professionnel bien rédigé pour vendre vos compétences
Grâce à un CV professionnel bien rédigé, vous pouvez vendre les compétences que vous avez accumulées au cours de ces années. Vous pouvez faire savoir au recruteur quelles sont les différentes compétences que vous avez acquises dans vos précédents emplois et comment vous allez les utiliser pour l’amélioration de la société qui recrute.
C’est exactement ce que les recruteurs veulent savoir de nos jours. Ils veulent connaître de quelle façon vos compétences seront bénéfiques pour leur entreprise. Et si votre curriculum vitae et votre lettre de motivation réussissent à le leur dire, le but sera atteint.
Démontrez vos compétences en matière de communication
Pour vos employeurs potentiels, vous êtes un parfait inconnu. Mais, en lisant votre CV, ils auront une idée de votre capacité à communiquer. Ce document démontre également votre capacité à organiser les informations et à bien écrire, ainsi qu’à faire attention aux détails.
Par ailleurs, au lieu d’utiliser un modèle de curriculum vitae pour tous les emplois où vous postulez, vous devez les personnaliser en fonction des postes que vous visez. En sus, relisez bien votre CV et lettre de motivation avant de les envoyer. Vérifiez qu’il est aisé à lire et qu’il n’y a pas d’erreurs grammaticales.