Comme son nom l’indique, cette pièce contrôle la température du liquide de refroidissement moteur et informe l’utilisateur de ses variations. Sa fonction principale est d’éviter la surchauffe du moteur et toutes les pannes liées. Si vous avez une voiture d’occasion, vous devez être plus prudent car il est conseillé de la changer fréquemment.
Localisation de la sonde de température du liquide de refroidissement.
Le capteur est normalement situé dans la ligne de réfrigérant. Sur la plupart des véhicules, il est présent derrière la culasse droite sous le tuyau d’admission d’air. Différentes marques et fabricants de voitures ont une manière différente de placer le capteur de température du liquide de refroidissement en fonction de la conception de la voiture. Il est généralement situé près de la zone proximale ou à l’intérieur du thermostat qui se trouve à l’extérieur du système de refroidissement du véhicule.
Certains véhicules peuvent avoir plus d’un capteur de température, car différents capteurs sont parfois utilisés pour envoyer des signaux à votre tableau de bord et à l’unité de commande du système moteur. Ceci est facultatif et un fabricant peut utiliser un seul capteur de température du liquide de refroidissement pour envoyer les signaux aux deux récepteurs souhaités. Dans le cas de deux capteurs, on considère généralement que celui qui envoie des signaux à l’unité de commande est le capteur de température d’eau.
Fonctionnement
Ce capteur vérifie la température du liquide de refroidissement, chargé d’absorber la chaleur du moteur et son bon fonctionnement. Il fonctionne comme une thermistance, diminuant sa résistance interne lorsque la température augmente et vice versa. Cette pièce enregistre la température et en fonction de celle-ci, l’injection de notre véhicule est adaptée.
Lorsque le liquide de refroidissement est à très basse température, grâce à ce capteur le système utilise plus de carburant dans le mélange. Le mélange de carburant et d’air est différent à froid qu’à chaud. Lorsque nous roulons depuis un moment, la température monte et notre capteur permet de consommer moins de carburant et d’adapter le mélange. Comme vous pouvez le voir, sa fonction est basique pour éviter les surchauffes et les pannes.
Comment savoir s’il faut le changer ?
Pour savoir si notre capteur est défectueux ou cassé, il y a quelques symptômes que nous pouvons facilement voir. Le premier indice est la jauge de température du moteur sur le tableau de bord de notre voiture. S’il indique une température élevée moteur froid ou l’inverse, il faut y jeter un œil. Dans ce cas, l’origine pourrait être que notre capteur ne reçoive pas de tension et nous pourrions le vérifier avec un voltmètre. La tension idéale serait entre 3V à froid et 0,5V à chaud.
D’autres symptômes de panne pourraient être : un ralenti instable, que la consommation de notre voiture augmente de manière surprenante sans changer les habitudes de conduite ou que nous ayons des problèmes de démarrage.
Bien que cela puisse paraître étrange, ce capteur est exposé à de nombreux agents et il est normal qu’il subisse des pannes au fil des années et qu’il soit nécessaire de le changer. Pour son remplacement, il suffit de savoir où il se situe dans votre voiture, de le débrancher et de le changer par un neuf. Nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel pour vous assurer que tout est correctement placé et que cela fonctionne parfaitement.
Ici nous vous avons communiqué quelques détails concernant la sonde de température de votre voiture que vous ne connaissiez peut être pas. Pensez à effectuer des contrôles réguliers et à vous rendre dans votre garage de confiance si vous constatez quelque chose d’anormal dans votre véhicule, notamment s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Une réparation rapide peut éviter une panne majeure et plus coûteuse.