La plupart des consommateurs ont en ce moment tendance à faire leurs courses en ligne. C’est en effet plus pratique et plus rapide, bien que ce soit moins sécurisé. Afin de rester dans la concurrence, les différents magasins physiques doivent alors trouver tous les moyens nécessaires pour attirer l’attention des clients. En plus de bien aménager leurs locaux et de créer un site web, par exemple, la plupart d’entre eux privilégient aussi actuellement de plus en plus l’affichage digital. Pour ceux qui n’ont encore aucune idée de ce que c’est, voici l’essentiel à connaître là-dessus.
À quoi a-t-on affaire concrètement ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’affichage dynamique désigne tout d’abord un véritable outil de communication. Sa particularité, c’est qu’il donne la possibilité de diffuser du contenu multimédia en temps réel et à distance. Cela se fait sur des supports d’affichage numérique placés dans des endroits publics. Le contenu peut être des images, des vidéos, des informations textuelles, des illustrations ou des messages animés. Il est diffusé en boucle sur un ou quelques écrans.
Pourquoi opter pour cette solution ?
Ce type d’affichage est actuellement devenu un élément clé pour n’importe quelle nouvelle stratégie de communication. Effectivement, les écrans, on en trouve désormais un peu partout : au supermarché, au travail, à la salle de sport, etc. Pour cette raison, l’affichage digital est, selon certaines études, capable de capter davantage l’attention des clients par rapport à l’affichage papier classique. Il présente aussi un plus grand impact sur les ventes en valorisant efficacement les produits et services à proposer.
Quels sont les appareils à installer ?
En affichage dynamique, il est bien sûr indispensable de mettre en place un certain nombre de dispositifs permettant de diffuser du contenu multimédia. En général, les supports d’affichage les plus utilisés sont des écrans à haute luminosité, des murs d’écrans, des bornes digitales, et bien d’autres encore. Ces différents supports peuvent être installés à la fois en intérieur et à l’extérieur. Ainsi, on peut les placer, par exemple, dans des vitrines, devant une boutique, etc.
À qui cette technologie s’adresse-t-elle ?
L’affichage digital convient à tous les domaines d’activité. Tant que l’on souhaite communiquer avec des prospects, des clients, des patients ou autre, on peut très bien l’adopter. Toutefois, c’est le secteur du retail qui s’en sert le plus. Il comprend les différents points de vente, tels que les boutiques, les centres commerciaux, les supermarchés, etc. Depuis quelques années, le secteur corporate est également très demandeur, notamment pour améliorer la communication interne.
Comment le système fonctionne-t-il ?
Pour réaliser un système d’affichage dynamique, on doit en général prendre en compte trois éléments clés. Il y a donc avant tout l’ordinateur. Connecté à Internet, il est utilisé pour créer le contenu multimédia à diffuser, et programmer l’affichage à l’aide d’un logiciel spécifique. Il y a aussi le player ou mediaplayer, un boîtier spécial permettant de lier la programmation sur ordinateur à l’affichage sur écran numérique. On compte bien sûr enfin l’écran, qui diffuse le contenu.